Déremboursement de MULTAQ®

Publié le par Admin


Les ministres de la santé et de la sécurité sociale ont décidé de ne plus rembourser la spécialité Multaq® (dronédarone) des laboratoires Sanofi Aventis, ayant une autorisation de mise sur le marché pour prévenir les récidives de fibrillation auriculaire.

La commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé a en effet considéré que le service médical rendu de cette spécialité était insuffisant, au regard des alternatives thérapeutiques disponibles, pour une prise en charge par la collectivité.

Pour rendre son avis, la Commission de la transparence a pris en compte la moindre efficacité de Multaq® par rapport à l’amiodarone sur la récidive de la fibrillation auriculaire et les effets indésirables graves rapportés depuis sa mise sur le marché. Par ailleurs, la Commission a pris en compte la surmortalité observée dans une étude de tolérance dans l'insuffisance cardiaque, dans le groupe de patients traités par Multaq® par rapport au groupe de patients traités par placebo. Ceci a conduit à contre-indiquer Multaq® en cas d’insuffisance cardiaque de classe NYHA III instable et IV.

Enfin, la Commission a tenu compte des nombreuses interactions observées avec les autres médicaments utilisés dans le cadre de la prévention cardio-vasculaire et notamment les anticoagulants (antivitamine K) qui rendent son utilisation difficile.

Si vous avez des patients traités par Multaq®, il est recommandé de les adresser àlink leur cardiologue, afin qu'il puisse, dans les meilleures conditions possibles, reconsidérer leur traitement au regard des alternatives thérapeutiques adaptées à chaque patient. A cet effet, le déremboursement de cette spécialité n’interviendra qu’au 1er Janvier 2012.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de la HAS :

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_412202/bon-usage-du-medicament



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article