Nouvelle déception pour les infirmiers de santé au travail

Publié le par Admin

 

 A quoi sert  que les professionnels concernés, les infirmiers, mais aussi beaucoup de médecins du travail souhaitent une réforme de leur profession ? 

A rien semble t-il !

Si l’on en juge des deux décrets qui viennent de paraitre au journal officiel. Les infirmiers jouent pourtant un rôle de plus en plus important auprès des médecins qui leurs délèguent de plus en plus de missions, souvent faute de médecin d’ailleurs.

Sur le terrain, les compétences des infirmiers sont mises à rude épreuve tant il est souvent difficile de se faire entendre lors des commissions d’hygiène et de sécurité. Nous pouvions attendre de ce travail important fourni par les associations de professionnels, mais aussi  par l’Ordre National, des avancées certaines pour cette profession, entre autre, une vraie reconnaissance du rôle joué au quotidien.

 En fait, il n’en est rien !

L’Infirmier pourra mener de vagues entretiens  avec les salariés de l’entreprise.  J’ai le sentiment que l’infirmier est sollicité uniquement pour pallier au manque de médecin  mais que la reconnaissance de sa propre expertise est impossible, est-ce si dérangeant de reconnaître les compétences d’une profession ? En tout cas il faut le croire.

Il ne faut pas s’étonner si la profession infirmière n’attire pas les jeunes en général, si beaucoup abandonnent durant leurs études, il y a une désillusion manifeste des professionnels mais aussi des professionnels eux-mêmes.  

A quand, le changement de mentalité ?

 

 

                                                                       Le Président du Conseil Départemental 35

                                                                                                 Jérôme ERVAL    

 


 

 

         

    

                                                                                                                        

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article